Le technico-commercial est à la fois un négociateur qualifié et expert d’un produit.Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier : missions, qualités recherchées, formations, salaire et perspectives d’évolution.
En quoi consiste le métier de technico-commercial ?
Le technico-commercial en agroalimentaire (ou attaché commercial en agroalimentaire) maîtrise aussi bien les techniques de vente que les spécificités techniques du produit qu’il commercialise auprès de ses clients et met en place des offres commerciales en fonction de leurs besoins. Il est responsable d’un secteur et des portefeuilles de clients de plus en plus importants.
Les missions principales du technico-commercial
Ce professionnel se déplace beaucoup pour rencontrer ses clients et en trouver d’autres. L’analyse des besoins de ses interlocuteurs et la veille concurrentielle sont nécessaires afin de fournir la meilleure offre suivant le conditionnement, les quantités et le prix. Pour cela, le technico-commercial travaille en collaboration avec les autres services de son entreprise (recherche et développement, qualité, production, logistique, comptabilité).
Ses missions consistent aussi à optimiser le bon déroulement des ventes. Une opération qu’il mène en suivant les plannings de production et les délais de livraison tout en supervisant les différentes étapes du process.
En tant qu’expert, il est l’interlocuteur privilégié de ses clients. Il leur conseille sur l’élaboration des produits, répond à leurs questions techniques et se charge également de remonter leurs suggestions ou demandes spécifiques.
Les qualités nécessaires pour devenir un technico-commercial ou une technico-commerciale en agroalimentaire
Ayant la fibre commerciale, le technico-commercial sait convaincre et négocier. Il s’adapte en fonction des situations pour atteindre son objectif final : conclure efficacement un contrat.
Pour mener à bien ces missions, il faut savoir écouter et comprendre ses interlocuteurs. Un bon sens relationnel est donc indispensable. Le technico-commercial aime le contact, il a le goût du travail d’équipe et s’adapte à ses interlocuteurs. Des qualités essentielles puisqu’il doit collaborer avec différents services de l’entreprise.
On attend de lui qu’il soit bien organisé, dynamique et rigoureux afin de réaliser ses missions avec précision, notamment : planifier ses rendez-vous, assurer la livraison des commandes dans les délais ou encore gérer des stocks.Réactif, le technico-commercial intervient rapidement pour trouver une solution en cas de problème (retard de livraison, problème dans la production…)
Curieux et à l’affût des dernières technologies, il propose des prestations innovantes en phase avec l’évolution de son secteur d’activité. Il a toujours un œil sur les mises à jour des réglementations concernant l’environnement, la sécurité alimentaire, les certifications…
Formations et études
Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2.
Niveau bac + 2
- BTS management des unités commerciales
- BTS négociation et relation client
- BTSA technico-commercial
- DUT techniques de commercialisation
Niveau bac + 3
- BUT techniques de commercialisation
- Licence professionnelle en commercialisation des produits alimentaires
- CS responsable technico-commercial
Il est plus facile d’évoluer vers des postes d’encadrement et de stratégie commerciale avec un diplôme de niveau bac + 5.
Salaire
Un technico-commercial en agroalimentaire gagne environ 1590 € brut par mois.
Évolutions professionnelles
Après quelques années d’expérience, un technico-commercial de terrain peut prendre en charge des territoires et des portefeuilles de clients plus importants. Il peut également évoluer vers des postes à responsabilités tels que responsable d’un réseau de force de vente, voire directeur d’un service commercial.