Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’agroalimentaire ? Sachez que c’est un secteur qui est très dynamique. Il est même considéré comme le secteur qui propose plusieurs postes à pourvoir chaque année. Alors, si vous souhaitez accéder aux métiers de l’agroalimentaire, suivez cet article pour avoir quelques conseils.
Les différents métiers dans le secteur de l’agroalimentaire
De nombreux métiers sont proposés par ce secteur. L’agroalimentaire regroupe la conception, la production et la commercialisation de produits alimentaires finis. Et ces produits sont issus de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Et ce n’est pas pour rien si un grand nombre de jeunes étudiants ont décidé de s’orienter vers ce secteur d’activité. L’industrie agroalimentaire est un secteur à la fois vaste et dynamique. C’est pour cette raison que cette industrie est considérée comme la deuxième industrie nationale en France.
Le secteur de l’agroalimentaire regorge d’innombrables métiers pour des personnes qualifiées. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, vous avez le choix entre le métier de :
- Logisticien
- Responsable de production
- Technicien de laboratoire
- Designer packaging
- Technicien de recherche et de développement
- Ingénieur nutritionniste
- Technico-commercial
Réaliser des formations courtes
Afin d’accéder aux métiers de l’agroalimentaire, vous devez suivre certaines formations. Et parmi celles-là, on peut citer les formations à bac+2, BTS et DUT. Si vous souhaitez vous investir dans ces formations courtes, il vous suffit de choisir votre formation en fonction de vos besoins. Pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la production, on vous recommande de vous intéresser aux formations BTS maintenance industrielle ou BTS Mécanique et automatisme. Si vous vous intéressez au domaine du logistique, vous pouvez opter pour le BTS Transport ou le DUT gestion logistique et transport.
L’activité commerciale fait également partie du secteur de l’agroalimentaire. Si ce métier vous intéresse, orientez-vous vers un BTS Négociation et relation client ou BTSA Technico-commercial option Produits alimentaires. Et pour ceux qui s’intéressent au métier de contrôle de qualité, optez pour un DUT Génie biologique ou un BTS Qualité dans les Industries Agroalimentaires et les Bio-industries. Pour avoir plus d’informations sur ces formations, vous pouvez aussi visiter le site d’Inside société.
Réaliser des études en agroalimentaire à l’université
Pour devenir un expert dans le secteur de l’agroalimentaire, vous pouvez aussi opter pour des études universitaires. Après avoir eu votre baccalauréat, vous pouvez opter pour des études universitaires afin d’obtenir un diplôme en ingénierie ou en commerce. Mais, lors de votre choix, orientez-vous vers des études qui se spécialisent dans l’agroalimentaire. Afin d’avoir ce diplôme, vous devez choisir votre filière. Vous pouvez opter pour une licence en sciences de la terre. Pour ceux qui souhaitent approfondir l’étude en commerce ou en marketing, vous pouvez opter pour la licence en économie et en gestion. Vous pouvez poursuivre vos études en optant pour un master en marketing ou en gestion. Pour ceux qui ont déjà obtenu un bac+2, sachez que de nombreuses licences professionnelles vous permettent de vous spécialiser en un an seulement.
Opter pour des écoles d’ingénierie
Vous pouvez aussi vous orienter vers des écoles d’ingénierie si vous souhaitez vous investir dans le monde de l’agroalimentaire. Sachez que de nombreuses écoles se spécialisent dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le fait d’opter pour ces formations vous permet d’obtenir une double compétence. Certaines écoles de commerce peuvent également vous aider à vous former dans ce domaine. Ce sont des formations très utiles surtout si vous souhaitez travailler dans le secteur marketing ou management. Après avoir obtenu votre licence en commerce ou en marketing, vous pouvez aussi poursuivre vos études pour avoir un master spécialisé. Nombreuses sont les formations que vous pouvez suivre si vous vous intéressez au secteur agroalimentaire. Pour trouver votre voie, il vous suffit de définir votre spécialité.