Un boulanger est un professionnel passionné de la gastronomie. C’est aussi un métier qui demande un savoir-faire exceptionnel. C’est un professionnel qui se spécialise dans la fabrication de pains, de viennoiseries ou encore de pâtisseries. Pour devenir un boulanger professionnel, vous devez suivre quelques formations. Si vous vous intéressez à ce métier, trouvez dans cet article les formations à suivre.

Description du métier de boulanger

Bien avant d’en savoir plus sur les formations à suivre pour devenir boulanger professionnel, on vous recommande de commencer par connaître davantage ce métier. Comme mentionné en haut, c’est un métier qui se spécialise dans la fabrication de pains, de viennoiseries, de produits de « snacking » ou encore de pâtisseries. Un boulanger est donc considéré comme un commerçant artisan. Il met en vente des produits qu’il fabrique.

On peut également dire qu’un boulanger est un créateur de saveurs. Grâce à son savoir-faire, il est le seul à connaître les ingrédients nécessaires à la réalisation de tous ces produits. Il est seul capable de connaître le type de farine ou de sucre nécessaire à la réalisation d’une quiche ou le temps de cuisson d’une pizza. Sans parler des gestes ainsi que du temps de pause lors de la réalisation du pétrissage de la pâte, la cuisson ou encore la fermentation.

Les formations pour devenir boulanger

Pour devenir un professionnel dans le domaine de la boulangerie, vous avez le choix entre différentes formations. Parmi les formations les plus suivies, vous pouvez suivre un CAP de boulanger en 2 ans. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire auprès d’un Centre de formation des apprentis ou en lycée professionnel. Vous pouvez aussi opter pour une MC (mention complémentaire) boulangerie spécialisée, une MC pâtisserie boulangère ou une CQP tourier snacking. Cette dernière formation vous permet d’en savoir plus sur les techniques de préparation de pâtes.

D’autres voies sont également possibles. Pour devenir boulanger professionnel, vous pouvez opter pour les bac pro boulanger-pâtissier ou le Brevet Professionnel (BP) de boulanger. C’est une formation qui peut être réalisée en 2 ans seulement après le CAP. Si vous avez décidé de miser sur le Brevet de maîtrise (BM) boulanger, sachez que ce brevet est accessible via le réseau des Chambres de métiers. Vous pouvez aussi opter pour le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques Production et transformation spécialité Arts et métiers de bouche. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces formations, vous pouvez visiter le site de rencontres-emploi.fr.

Les compétences nécessaires pour devenir boulanger

Comme tous les autres métiers, être boulanger demande de nombreuses compétences et de qualités. Sachez donc que le métier a besoin d’une bonne résistance physique. Le travail du boulanger se fait souvent de nuit, en week-end ou encore durant les jours fériés. Si vous souhaitez devenir boulanger, sachez que les heures de travail sont souvent décalées. Il est aussi important de savoir que certains artisans boulangers se lèvent très tôt le matin ou restent debout très tard le soir. Afin de mener à bien son travail, un boulanger professionnel est obligé d’avoir une bonne hygiène de vie et un bon esprit d’équipe. Il devrait aussi avoir un sens de la créativité. N’oubliez surtout pas que le métier de boulanger est avant tout un savoir-faire.

Où exercer ce métier ?

Une fois que vous avez obtenu vos diplômes, sachez que de nombreux postes n’attendent que vous. Vous pouvez vous orienter vers la boulangerie artisanale. Grâce à ce métier, vous pouvez travailler à votre compte en ouvrant votre propre boulangerie. Si vous réalisez vos formations en France, sachez que la boulangerie en France connaît un grand succès dans le monde. Et si vous avez décidé d’opter pour la boulangerie industrielle, vous pouvez travailler pour des entreprises du secteur d’activité. Vous pouvez même accéder à un poste de responsabilité tels que :

  • Un chef d’équipe
  • Un responsable de rayon
  • Un chef de fabrication
  • Un ouvrier boulanger
  • Bien d’autres encore

Give a Comment