Le secteur agroalimentaire est un secteur destiné aux personnes qualifiées. C’est un secteur qui propose de nombreux postes à pourvoir. Parmi ces postes ou ces métiers, il y a le responsable logistique. Si vous vous intéressez à ce poste, trouvez dans cet article les compétences nécessaires ainsi que les formations à suivre pour devenir un logisticien dans l’agroalimentaire.

Qu’est-ce que le métier de responsable logistique en agroalimentaire ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le responsable logistique est considéré comme un poste très apprécié dans le domaine de l’agroalimentaire. Sachez que c’est un métier qui consiste à gérer tout ce qui concerne le transport des produits et des marchandises de l’entreprise. Il est en charge de la circulation et du conditionnement de tous les produits. Il en va de même pour le stockage, la manutention ou encore la distribution des marchandises. Un logisticien a pour rôle d’assurer la sécurité des produits.

Si besoin, l’entreprise peut compter sur le responsable en logistique pour assurer l’approvisionnement des fournisseurs en matières premières. Il peut même gérer tous les besoins de l’entreprise :

  • Commande de matières premières
  • Gestion du stockage des produits
  • Planification de produit
  • Gestion de flux de marchandises
  • Organisation des livraisons

Les formations à suivre pour devenir responsable logistique en agroalimentaire

La mission d’un logisticien dans l’agroalimentaire est très variée. Ainsi, c’est un métier qui demande une certaine compétence. Pour avoir les qualités ainsi que les compétences nécessaires pour devenir responsable logistique en agroalimentaire, on vous recommande de suivre quelques formations. Vous pouvez devenir logisticien dans l’agroalimentaire après avoir obtenu un diplôme de BAC + 2 en BTS transports et prestations logistiques. Il y a aussi le diplôme de DUT en gestion logistique et transport.

D’autres voies sont également possibles si vous souhaitez devenir responsable logistique en agroalimentaire. Pour cela, vous pouvez opter pour l’obtention d’un DUT en logistique industrielle et organisation. Certains professionnels optent pour un BAC + 5 exigé. Ce diplôme de master peut être obtenu dans une école de commerce ou dans une école d’ingénieur avec une spécialisation en logistique. Si vous avez besoin de conseils en ce qui concerne les formations à suivre pour devenir logisticien dans l’agroalimentaire, suivez la plateforme de morbihan-emploi.fr.

Les compétences et les qualités nécessaires pour ce métier

Pour ceux qui souhaitent devenir responsables logistiques en agroalimentaire, sachez que c’est un métier qui demande une qualification exceptionnelle. Même si vous avez le diplôme nécessaire, vous devez également avoir les qualités nécessaires. Pour avoir le poste de logisticien en agroalimentaire, vous devez être autonome. C’est aussi un métier qui demande une certaine disponibilité. Vous devez avoir aussi une certaine compétence en matière de communication. En effet, vous serez amené à réaliser des négociations.  

Un logisticien en agroalimentaire doit être en mesure de maîtriser certaines connaissances telles que la pratique de l’anglais, la pratique de logiciel ERP ou encore la connaissance des règles juridiques du transport.

L’évolution de ce métier

Comme tous les autres métiers, le poste de responsable de logistique en agroalimentaire est un métier qui peut évoluer. Si vous êtes actuellement au poste de logisticien en agroalimentaire, vous pourrez devenir un responsable de plateforme logistique. C’est un métier qui s’adapte parfaitement à ceux qui disposent de plus 5 années d’expérience dans le poste de responsable logistique en agroalimentaire ou de consultant logistique. En ce qui concerne le métier de responsable de plateforme logistique, différents postes sont sous sa responsabilité. Et parmi ceux-là, on peut citer le responsable logistique, le préparateur de commande ou encore le cariste. Avec plus de 3 années d’expérience, un responsable de logistique peut aussi avoir le poste d’adjoint de direction. Il peut même prétendre au poste de directeur avec de l’expérience.

Give a Comment