Employé dans le secteur industriel ou la grande distribution, l’acheteur occupe un poste clé au sein d’une entreprise. Il achète les produits et négocie les meilleures conditions de prix en fonction des besoins de l’entreprise. Alors, comment devenir acheteur ? Retrouvez ici toutes les informations nécessaires sur ce métier : missions, qualités recherchées, formations, rémunération et possibilités d’évolution.

En quoi consiste le métier d’acheteur ?

L’acheteur (ou approvisionneur) est un responsable des achats, chargé de l’approvisionnement des produits dans une entreprise. Que ce soit dans les rayons d’un commerce ou d’une usine, il doit veiller constamment à la qualité et à la conformité des articles achetés pour pouvoir répondre à la demande des clients.

Toujours en relation étroite avec les fournisseurs, qu’il choisit rigoureusement, l’acheteur négocie avec eux les prix, la quantité et les délais de livraison pour le compte de son entreprise.

Les missions principales de l’acheteur

Les missions de l’acheteur varient en fonction de son secteur d’activité.

Dans la grande distribution, il est chargé d’un produit ou d’une catégorie de produits, de contrôler la gestion du stock et le coût de production ou de vente du produit.

Dans l’industrie, il a plusieurs casquettes. En plus de l’achat de tous les matériels et des équipements, l’acheteur assure l’interface avec le service marketing ou la comptabilité.

 De manière générale, l’acheteur doit remplir les missions suivantes  :

  • Évaluer la quantité de produits à acheter en fonction des besoins de l’entreprise
  • Lancer des appels d’offres
  • Sélectionner les fournisseurs
  • Gérer les transactions commerciales et financières avec les fournisseurs

Les qualités nécessaires pour devenir un acheteur ou une acheteuse

L’acheteur doit disposer d’une solide connaissance des produits en vente. Curieux, il se tient constamment à jour des nouveautés sur le marché et des modes de consommation.

Habile négociateur, l’acheteur devra utiliser ses talents de persuasion pour argumenter et convaincre les fournisseurs. Il est important de pouvoir garder son sang-froid afin de pouvoir faire face à des négociations parfois compliquées.

Enfin, la maîtrise de l’anglais peut être un plus si vous êtes amené à côtoyer des fournisseurs étrangers.

Les formations et études

Après le bac, plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier d’acheteur. La grande distribution recrute parfois des titulaires de BTS ou de DUT. Dans d’autres entreprises du secteur, on recherche des candidats avec minimum un bac + 3.

Les qualifications les plus prisées par les entreprises sont les suivantes :

Bac + 3

Licence pro mention commerce et distribution avec spécialité achats ou diplôme de gestion et de management des entreprises (programme bachelor in management)

Bac + 5

  • Diplôme d’une école supérieure de commerce ou d’une école d’ingénieurs avec une spécialisation commerciale
  • Master pro domaine commercial

 Bac + 6

 Mastère spé en achat (grande école de commerce)

Salaire

Un acheteur débutant gagne environ 2 000 € brut par mois.

Mais ce chiffre varie du secteur d’activité et de la fonction qu’occupe la personne : assistant achat, approvisionneur, acheteur industriel…

Le salaire d’un professionnel confirmé tourne autour de 6’000 à 6’500 € par mois.

Perspectives d’évolution

L’acheteur peut évoluer et au bout de quelques années devenir responsable d’un service achat.

Give a Comment