Le conducteur de ligne de production alimentaire assure le contrôle des opérations de transformation et de conditionnement d’un produit. Véritable chef d’orchestre, il programme à la fois les machines automatisées et supervise les opérations internes. Comment devenir conducteur de ligne de production alimentaire ? Découvrez tout sur ce métier : missions, compétences, formations et diplômes, salaire…

En quoi consiste le métier de conducteur/conductrice de ligne de production alimentaire ?

Le conducteur de ligne de production agroalimentaire contrôle une ligne de fabrication. Suivant les consignes du responsable de production ou le chef d’atelier, il coordonne les activités d’une ou plusieurs lignes de production. Au sein de l’atelier de fabrication, le conducteur de ligne a plusieurs casquettes : il prend en charge la programmation, la maintenance des appareils ainsi que la gestion du personnel spécialisé dans les process de transformation et de conditionnement alimentaires. Le tout dans le respect des normes définies au préalable.

Les missions principales du conducteur de production agroalimentaire

Le conducteur de ligne de production alimentaire supervise l’approvisionnement en matières premières et en emballages. Il veille au bon déroulement des opérations et coordonne l’activité des opérateurs à chaque étape de fabrication.

À partir des consignes de production, il programme les machines automatisées de sa ligne de production et effectue les réglages ainsi que les ajustements nécessaires. Ses missions consistent également à assurer le bon fonctionnement de ces équipements. Pour cela, le conducteur de ligne de production alimentaire doit réaliser un entretien régulier et résoudre les pannes simples. Si l’intervention va au-delà de son champ de compétences, il devra faire appel à des spécialistes pour réparer les dysfonctionnements identifiés.

Tout au long de son intervention, le conducteur de ligne de production alimentaire doit veiller à ce que les opérations répondent aux normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et de l’environnement (QHSE).

Les qualités nécessaires pour devenir un conducteur ou une conductrice de ligne de production alimentaire

Polyvalence et rigueur sont les maîtres pour mener à bien ses missions. La maîtrise et le suivi régulier du process industriel sont indispensables, dès l’approvisionnement de la ligne jusqu’au contrôle qualité. Quelques compétences techniques sont nécessaires pour effectuer les réglages des machines et les premières maintenances.

Un conducteur de ligne de production alimentaire doit pouvoir garder son sang-froid et être réactif pour pouvoir répondre aux enjeux liés à des objectifs de production, de qualité, de quantité, de coût et de délais. Son esprit d’équipe lui permet de travailler efficacement avec ses opérateurs, les autres services de l’entreprise et ses supérieurs.

Formations et études

Un diplôme de niveau bac ou un CAP dans le secteur de l’alimentaire est nécessaire. Certaines entreprises peuvent demander un BTS ou un DUT pour avoir accès à certains postes à plus haute responsabilité.

Salaire

Le salaire moyen d’un conducteur de ligne agroalimentaire tourne autour de 2000 € bruts par mois et peut aller jusqu’à 3500 € en fonction de l’expérience.

Évolutions professionnelles

Les perspectives d’évolution sont nombreuses. Après quelques années d’expérience, le conducteur de ligne de production alimentaire peut être promu à un poste de chef d’équipe, chef d’atelier ou responsable de production.

Give a Comment