Le technicien de maintenance industrielle assure la maintenance préventive et corrective sur un site industriel. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier : missions, qualités recherchées, formations, salaire et perspectives d’évolution.
En quoi consiste le métier de technicien de maintenance industrielle ?
Le technicien de maintenance industrielle (ou l’agent de maintenance industrielle) occupe un poste clé, car sa mission est de maintenir en bon état de marche les machines et les équipements.
Par des travaux de maintenance préventive et de révision, l’agent de maintenance industrielle met tout en œuvre pour éviter tout dysfonctionnement et problème lié à la production. En cas de panne, il effectue les interventions nécessaires pour remettre en état l’installation ou fait appel à des prestataires extérieurs si besoin est.
Les missions principales du technicien de maintenance industrielle
Ses missions principales consistent à anticiper les pannes, résoudre les dysfonctionnements et fiabiliser l’outil de production. Une vérification régulière et un contrôle permanent des équipements sont nécessaires pour éviter toute défaillance technique, qui peut engendrer des coûts supplémentaires.
Chargé de la maintenance préventive, il s’occupe de la vérification des réglages et du bon fonctionnement des installations, du contrôle des niveaux, du graissage des mécanismes et du remplacement des pièces endommagées.
En cas de panne, il établit un diagnostic et procède à la réparation de la pièce ou de l’appareil défectueux. Le technicien peut également être amené à réinitialiser les réglages ou modifier des programmes informatiques et effectuer des tests avant la remise en service.
Afin de maîtriser les coûts, il travaille sur des solutions innovantes pour améliorer l’outil de production aussi bien en matière de sécurité que de performances.
La plupart du temps, il intervient directement sur des installations de production en usine ou par télémaintenance sur des équipements.
Les qualités nécessaires pour devenir un technicien de maintenance industrielle
Le technicien de maintenance industrielle possède des connaissances techniques très larges dans plusieurs domaines : automatisme, hydraulique, pneumatique, électrique, électrotechnique, mécanique…
Il maîtrise l’informatique industrielle et les outils de la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). Son métier demande de la rigueur, de la réactivité et de la méthode.
Curieux et toujours à l’affût des dernières technologies, il met tout en œuvre pour garder ses équipements au meilleur de leur performance sur le long terme et pérenniser les activités de la chaîne de production.
En plus de ses compétences techniques, il doit savoir communiquer efficacement et être à l’écoute de ses collègues. Le technicien de maintenance industrielle a le goût pour le travail en équipe et sera amené à collaborer avec différents services pour résoudre des problèmes complexes.
Pour évoluer facilement, il faut être flexible et polyvalent. Ces qualités lui permettront de s’adapter aux nouveautés et d’anticiper les pannes.
Formations et études
Le métier est accessible à partir du bac. Pour évoluer plus vite, plusieurs formations et diplômes sont possibles :
- Bac pro (maintenance des équipements industriels ou technicien aérostructure)
- BTS (conception et réalisation de systèmes automatiques ; électrotechnique ; maintenance des systèmes, option A : systèmes de production)
- BUT (génie industriel et maintenance ; génie électrique et informatique industrielle)
Salaire
Le salaire moyen d’un technicien de maintenance industrielle tourne autour de 1800 € brut par mois.
Évolutions professionnelles
Après quelques années d’expérience, un agent de maintenance industrielle peut évoluer vers les postes de chef d’équipe, technicien méthodes maintenance industrielle ou encore responsable de maintenance. D’autres possibilités d’évolution : responsable de la production ou technico commercial.