Le technicien chimiste peut intervenir à tous les stades de la conception d’un nouveau composant ou produit pour effectuer des expériences et des analyses. Retrouvez ici toutes les informations concernant ce métier : missions, qualités recherchées, formations, salaire et perspectives d’évolution.

En quoi consiste le métier de technicien chimiste ?

Le technicien chimiste ou analyste de laboratoire réalise des analyses et des expériences en laboratoire ou des synthèses, sous la responsabilité d’un ingénieur chimiste, d’un pharmacien ou d’un chercheur.

On retrouve souvent le technicien chimiste dans l’industrie chimique, notamment dans la branche chimie lourde, chimie fine ou encore la parachimie (peintures, laques…). Mais ce professionnel exerce aussi dans d’autres secteurs tels que la métallurgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire et la plasturgie.

Les missions principales de technicien chimiste

Les missions du technicien chimiste varient en fonction de la structure de son entreprise. Il existe en effet 4 types d’opérations selon le secteur dans lequel il évolue.

Au contrôle qualité, le technicien chimiste s’assure de la qualité et de la conformité du produit obtenu selon un protocole précis. Il peut ordonner l’intervention de la maintenance, suggérer des solutions d’amélioration, participer à l’installation de nouveaux équipements et parfois même mettre au point de nouvelles formulations.

En laboratoire de fabrication, le technicien s’attaque à des produits complexes en production limitée. Il prépare les composants ainsi que les dosages et s’occupe aussi de tout le matériel nécessaire à la fabrication du produit.

En laboratoire de recherche et de développement, le technicien chimiste va contribuer à la recherche d’améliorations ou de solutions innovantes pour un produit existant. Il réalise des dosages et des réactions chimiques. De plus, il effectue plusieurs analyses et essais en laboratoire jusqu’à ce qu’il obtienne le résultat attendu.

En atelier de production, il veille au bon déroulement du process et s’occupe du réglage, de la maintenance et de l’installation des machines. C’est aussi lui qui transmet les résultats obtenus, rédige les rapports d’intervention et renseigne les supports de suivi, logiciels de gestion…

Les qualités nécessaires pour devenir un technicien ou une technicienne chimiste

Grâce à ses connaissances scientifiques, le technicien chimiste maîtrise les techniques d’analyse physico-chimiques (chromatographie, spectrométrie…) ainsi que le fonctionnement des appareils de mesure utilisés en laboratoire ou en atelier de fabrication. Il aime les manipulations de composants chimiques.

Outre ses compétences techniques et scientifiques, le technicien chimiste doit travailler avec méthode. Rigueur et minutie sont des qualités indispensables pour pouvoir manipuler efficacement  les produits et le matériel.

Puisqu’il est garant du bon fonctionnement technique du procédé, le technicien chimiste doit être vigilant et avoir la tête sur les épaules pour produire des résultats précis.

Grâce à sa capacité d’adaptation, il peut travailler en phase avec l’évolution technologique des outils de travail.

Formations et études

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+ 2 – BTS (métiers de la chimie ; contrôle industriel et régulation automatique) ou bac+ 3 scientifique – BUT (chimie ; génie chimique, génie des procédés).

Salaire

Le salaire moyen d’un technicien chimiste débutant tourne autour de 1600 euros à 1900 euros brut par mois.

Évolutions professionnelles

Après quelques années d’expérience, le technicien chimiste peut évoluer vers le poste de technico-commercial ou d’ingénieur. Il peut aussi devenir chef d’équipe, responsable d’atelier, responsable qualité ou encore responsable de projet en analyse chimique.

Give a Comment