Ce professionnel intervient dans une ou plusieurs étapes de fabrication de produits alimentaires. Comment devenir un opérateur ou une opératrice de fabrication de produits alimentaires ? Retrouvez ici toutes les informations concernant ce métier.
En quoi consiste le métier d’opérateur de fabrication de produits alimentaires ?
Un opérateur de fabrication de produits alimentaires (ou opérateur de production de produits alimentaires) transforme les matières premières en produits destinés à la consommation. Il peut travailler au sein d’un atelier industriel de fabrication, sur une chaîne de production, dans de multiples secteurs : alimentation animale, boissons, boulangerie et pâtisserie industrielle, conserves, surgelés, produits laitiers, produits de la mer, viandes…
Quelles sont les missions principales de l’opérateur de production de produits alimentaires ?
Produire des aliments
Selon l’activité de son atelier, l’opérateur de fabrication de produits alimentaires peut pétrir une pâte, cuire un jambon, fabriquer une sauce ou encore découper des légumes. Il peut effectuer plusieurs de ces opérations lorsqu’il travaille sur une ligne de production d’aliments en série.
Les missions de production d’aliments peuvent être réalisées manuellement ou sur des machines automatisées : broyeur, mélangeur, four…
Veiller à l’approvisionnement et au déroulement des opérations
L’opérateur a également pour mission de surveiller l’approvisionnement des produits sur la chaîne de production à partir des consignes de fabrication et du cahier des charges.
Il vérifie chaque étape de la chaîne de production et doit veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité, des consignes de fabrication et des impératifs de production (qualité, coûts, délais …).
À tous les stades de fabrication, il s’assure du bon suivi de la production afin d’avoir des produits conformes et en parfait état de conditionnement.
Assurer la maintenance
L’opérateur se charge de régler les installations et assure leur entretien en cas de dysfonctionnements.
Les qualités nécessaires pour devenir un opérateur ou une opératrice de fabrication de produits alimentaires
L’opérateur de fabrication de produits alimentaires doit être polyvalent et s’adapter aux exigences du métier. Il peut être amené à changer de poste ; un jour, il peut exercer à l’emballage, un jour à la découpe.
Habile et minutieux, il fabrique des produits avec précision et toujours de manière constante. De plus, il faut faire preuve de rigueur pour pouvoir mettre au point des produits qui respectent les normes fixées. C’est pourquoi il est important de maîtriser les techniques de fabrication alimentaire, mais aussi posséder une solide connaissance des normes d’hygiène, de sécurité et de qualité.
Formations et études
Le métier d’opérateur de fabrication est accessible avec un CAP/BEP lié aux métiers de bouche (CAP charcutier-traiteur, CAP boucher, CAP pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur, CAP glacier fabricant…) ou un bac professionnel bio-industries de transformation.
Salaire
Le salaire moyen en début de carrière tourne autour du SMIC, mais ce salaire évolue au fil de son expérience.
Évolutions professionnelles
Avec de l’expérience, un opérateur peut évoluer et au bout de quelques années devenir conducteur de ligne de production, chef d’équipe ou responsable d’unité de fabrication.