L’ingénieur R&D en agroalimentaire gère les processus de transformation de produits de consommation à partir des matières premières agricoles. Retrouvez ici toutes les informations concernant la profession d’ingénieur R&D en agroalimentaire : missions, qualités recherchées, formations, salaire et perspectives d’évolution.

En quoi consiste le métier d’ingénieur R&D en agroalimentaire ?

L’ingénieur R&D en agroalimentaire conçoit des produits novateurs ou élabore de nouvelles formules sur des produits existants pour les améliorer. Des missions qu’il entreprend avec la collaboration du service marketing, de la production et des fournisseurs de matières premières.

En véritable chercheur, ce professionnel prend en charge les missions de découverte scientifique. Il fixe les principes du conditionnement/emballage ou procédés de fabrication et une fois ces éléments définis, il supervise les opérations, puis réalise une série de tests.

Pour commencer, l’ingénieur R&D se base sur les besoins des consommateurs identifiés par le service marketing. Les données recueillies lui servent à concevoir un prototype avec l’aide des chimistes et des biologistes. Ce prototype est par la suite soumis à plusieurs tests en laboratoire jusqu’à obtenir la composition finale du produit. Celle-ci doit correspondre aux attentes des consommateurs en matière de texture, goût, couleur, propriétés nutritionnelles…

Les méthodes de production sont ensuite définies par l’ingénieur, ce qui permettra de procéder à la fabrication et la mise en vente du produit.

Les missions principales de l’ingénieur R&D en agroalimentaire

Le métier d’ingénieur R&D en agroalimentaire comporte de nombreuses missions pour concevoir et développer de nouveaux produits, notamment :

  • Recherche sur les dernières innovations et/ou solutions pour améliorer les produits existants
  • Veille scientifique et technologique
  • Rédaction des hypothèses expérimentales
  • Proposition de nouvelles pistes de recherche et des programmes expérimentaux associés
  • Réalisation d’essais (phases de test) et rédaction des conclusions
  • Analyse du positionnement du produit
  • Lancement de la fabrication industrielle

Les qualités nécessaires pour devenir un ingénieur ou une ingénieure R&D en agroalimentaire

L’élaboration d’un produit nécessite d’abord une passion pour la découverte. De la rigueur scientifique, il en faut afin de pouvoir mener plusieurs tests et expériences jusqu’à trouver la formule finale. Le tout associé à de la créativité.

Pour exercer ce métier efficacement, l’ingénieur R&D en agroalimentaire doit travailler avec méthode, avoir un esprit d’analyse et de synthèse. Mais aussi de la flexibilité pour s’adapter aux spécificités de chaque produit en fonction des exigences clients et des règles de conception.

L’ingénieur R&D doit également posséder une bonne aisance relationnelle, car il travaille en permanence avec plusieurs services.

Formations et études

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 :

  • Diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en agriculture, agronomie, agroalimentaire, environnement
  • Master recherche qualité des aliments

Salaire

Le salaire d’un ingénieur débutant tourne autour 2 500 et 3 000 € brut par mois.

Perspectives d’évolution

La fonction d’ingénieur/ingénieure R&D en agroalimentaire constitue un bon tremplin de carrière. Après quelques années, il est possible d’évoluer au métier d’ingénieur de production ou de chef de projet R&D. Si l’individu choisit de rester au sein de l’activité de recherche, il pourra gérer des projets plus complexes, voire évoluer vers un poste de directeur R&D.

Give a Comment